Occuper ses petits-enfants pendant les vacances scolaires

Les vacances scolaires approchent et il n’est pas rare pendant ces périodes que les enfants passent quelques jours chez leurs grands-parents. C’est un moment privilégié pour renforcer les liens. Néanmoins, il va falloir les occuper toute la journée !
Voici quelques pistes pour vous aider !

Les activités en dehors de la maison

Nombreuses sont les activités que les papys et les mamies peuvent partager avec leurs petits-enfants. Cette occasion permet de renforcer les liens entre enfant et grand parent. Pensez d’abord à toutes les activités à faire en dehors de la maison, et proches du domicile : piscine, zoo, cinéma. Les enfants adorent faire des activités en dehors de la maison et cela les occupe le temps d’une après-midi ou d’une journée.

Pensez également aux différents stages proches de chez vous, qui occuperont vos petits enfant toute une journée : stages d’équitation, de dessin, ou d’un sport en particulier par exemple. Cela repose les seniors des enfants pendant quelques heures, et permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités, et de se faire pourquoi pas de nouveaux copains.

Les activités à la maison

A la maison, en fonction de l’âge des enfants, cuisinez avec eux ! Les grandes mères sont souvent connues pour leurs recettes de gâteaux gourmands ! Choisissez une recette facile à réaliser, où l’enfant pourra participer à plusieurs étapes. Cela vous occupera plusieurs heures. Et le bonus, c’est bien sûr la dégustation !

Pour les enfants un peu plus grands, n’oubliez pas les très classiques jeux de sociétés. Demandez-leur d’apporter leurs jeux préférés chez vous pour que vous puissiez jouer ensemble. Beaucoup de parents n’ont pas le temps ou la patience de jouer régulièrement aux jeux de sociétés avec leurs enfants. Aux grands-parents de prendre la relève pendant les vacances !

Pour les moins de 3 ans, les jeux tels que les cubes ou les marionnettes les passionnent ! D’un côté, les jeux aident à l’émancipation intellectuelle des enfants, mais de l’autre côté, ils déploient les aptitudes psychomotrices et cognitives des aînés.

Pour les enfants plus âgés qui connaissent la manipulation de la nouvelle technologie, les vacances scolaires annoncent des moments favorables afin que les séniors puissent se familiariser avec Internet par exemple, ne serait-ce que pour apprendre à communiquer ou à chercher des informations.

D’autre part, les activités manuelles prennent une place importante pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. Pâte à sel, perles, coloriage, maisons en carton, les possibilités sont infinies ! Mais il faut au préalable disposer du matériel nécessaire. Pensez à vous procurer avant l’arrivée des enfants les différents matériaux pour réaliser des activités manuelles originales.

Enfin, vous pouvez inviter copains ou cousins à la maison. Pour une journée, ou plusieurs jours, ils pourront jouer entre eux pendant des heures. Pratique pour reposer les grands-parents de toutes ces activités !

Bonnes vacances et bonne fêtes à tous !