Ce que veulent les seniors , nouvelles tendances- Barometre UNA

Le baromètre UNA/Senior Strategic vise à mettre en lumière les attentes des âgés vis-à-vis des services d’aide à domicile et des nouvelles technologies.

Plus généralement, le baromètre s’attache à dresser un aperçu de la vision utilisateur de ce qu’il convient aujourd’hui de nommer la Silver économie.
Plusieurs idées-forces émergent de ce baromètre

Une nécessité

  • Plus de 74 % des personnes interrogées considèrent que l’aide reçue à domicile est une nécessité.
    L’aide à domicile est aussi perçue comme une sécurité (60%) et un appui essentiel pour le quotidien (58%).
  • Peu associée à une prestation de confort, l’intervention à domicile est déclenchée très majoritairement (83%) par des événements liés à des déficiences ou fragilités physiques (problèmes de santé, chutes, fatigues, sortie d’hospitalisation ou difficultés à sortir du domicile).

Une exigence de qualité

  • Quelle que soit la tranche d’âge du panel, la qualité du travail effectué par l’intervenant(e) à domicile est classée comme priorité de l’intervention devant le relationnel et le prix de l’intervention.

Innovation et nouveaux services : des priorités différentes selon l’âge

  • Les personnes entre 75 et 80 ans souhaitent à 59 % que leur structure d’intervention leur propose de nouveaux services et prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement.

    Les plus jeunes, entre 50 et 69 ans, ont quant à eux un intérêt marqué pour les ateliers de prévention (57% entre 50 et 59 ans et 58 % entre 60 et 69 ans).

  • Des attentes vis-à-vis de l’expertise des structures face aux produits technologies innovants
  • Plus de la moitié (51%) des personnes trouve cohérent et légitime que leur structure d’intervention à domicile leur donne de l’information sur ces produits.
    La majorité des plus de 70 ans trouve légitime que leur structure les oriente et les aide à l’installation.
  • Un besoin fort de communication et d’information
  • Le frein majeur à l’utilisation des nouveaux produits et services n’est pas la peur de ne pas savoir l’utiliser mais de ne pas connaître le produit.
    85 % des personnes interrogées estiment que ne pas avoir entendu parler auparavant d’un produit ou d’un service, est un frein à leur utilisation ou leur achat.(souce Capgeris)

Seulement 2% font déjà appel aux services de téléassistance, jusque ici ce service souffre d’une image  réductrice, les évolutions de la télé assistance   auraient pourtant de quoi séduire même les seniors les plus actifs car elle allie technologie, sécurité, communication et autonomie.

Athéna mobile est à votre disposition pour toute information concernant l’assistance mobile. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Document associe:

barometre-una-seniorstrategic-avril2014