Employer une aide à domicile

Les aides à domicile également appelées auxiliaires de vie sont de véritables assistantes pour les tâches du quotidien. Ce service à la personne s’adresse principalement aux personnes âgées, ou handicapées, dépendantes de la présence d’une personne qui les assiste dans les tâches quotidiennes de la vie. Combiné à un système de téléassistance, cela permet à la personne dépendante de rester chez elle en toute sécurité et évite de devoir rejoindre une structure spécialisée.

Les tâches pouvant être remplies peuvent être multiples : préparation des repas, aide à la toilette et à l’habillement, entretien de la maison… Les seules tâches pour lesquelles l’auxiliaire de vie n’est pas habilité sont les actes médicaux réservés aux médecins et infirmiers.

Ce type de service à la personne s’impose également comme un véritable lien social pour la personne âgée qui souffre d’isolement. La visite régulière d’une personne connue permet dans de nombreux cas de rompre l’isolement, de passer un moment accompagné, de discuter de choses et d’autres et permet également de soulager les familles et les aidants au quotidien.

Pour trouver une bonne auxiliaire de vie il est nécessaire de sélectionner un organisme ou une agence sérieuse qui pourra vous présenter une ou plusieurs personnes.

Pensez également à vous renseigner car vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour vos dépenses liées à l’emploi d’un salarié à votre domicile. Plus d’infos ici.