Handicap et Autonomie

Selon le Ministère de la Santé, on dénombrait en 2010, 5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.
1,2 million de personnes de plus de 16 ans déclarent à la fois une ou plusieurs incapacités ou handicap dont  seulement 100 000 adultes handicapés sont hébergés en structures médico-sociales et 110 000 en centre d’aide par le travail.

Plus de 5 millions de personnes ont plus de 75 ans, dont 1,2 millions 85 ans ou plus. Ce chiffre doublera dans les 10 prochaines années.

Qu’est-ce qu’un handicap?
Le handicap se définit par l’incapacité d’un individu à mener à bien une activité, à cause d’une déficience physique (cécité par exemple) ou mentale. Le handicap influe sur la vie quotidienne des personnes concernées et peut se traduire par une dépendance aux autres pour accomplir les gestes simples et essentiels.

L’handicap ou/et le vieillissement ne signifient pas pour autant une perte de mobilité. Cependant au quotidien cette autonomie limitait peut être difficile a gérer aussi bien pour la personne concernée que pour les proches.

Selon l’INSEE, 42% des personnes vivant à domicile déclarent rencontrer des difficultés physiques dans la vie quotidienne. Outre leur nature très diverse, ces déficiences sont très hétérogènes sur le plan de la gravité et de leur origine: 12% sont attribuées à des accidents, 10% à des causes précoces (complications de grossesse ou d’accouchement, malformations congénitales, maladies héréditaires), et 26% au vieillissement.  Beaucoup de patience, d’investissement en temps et en efforts, de courage sont nécessaires pour les personnes souffrantes d’un handicap ou de vieillissement comme pour les aidants (famille et proches ).

La téléassistance, ne peut certes se substituer au besoin et à la présence physique des aidants, elle prend le relais pour renforcer l’autonomie, elle est d’un  immense réconfort pour la personne comme pour ses proches.

La téléassistance mobile fonctionne à domicile ainsi qu’en extérieur et ceux pour tout déplacement. Beaucoup de personnes âgées ou handicapées s’interdisent certaines sorties par prudence ainsi la téléassistance mobile leur permet de retrouver une part d’autonomie apportant sécurité et réconfort. La téléassistance mobile est d’une aide précieuse dans l’aide à l’autonomie et d’indépendance pour les personnes handicapées.

En cas de problèmes (malaise, chute, agression, perte de repères), la téléassistance mobile permet la géo localisation et l’intervention des secours 24h/24h 7jours sur 7, et ce partout en France. La personne munie de téléassistance mobile est également joignable dans ses déplacements, facteur très rassurant pour les proches. La téléassistance mobile bénéficie de prise en charge et d’aides dans le cadre de l’APA ou de l’A.E.H en tant que service à la personne et du maintien à domicile

Chez Athéna mobile, la sécurité des personnes est notre priorité tout en favorisant leur autonomie, le quotidien est plus facile et rassurant si il offre sécurité et réconfort. Pour plus d’informations, l’équipe d’Athéna Mobile est à votre service au 0820 15 00 50.