Jeudi 21 septembre 2017 : Journée mondiale Alzheimer

Chaque année dans le monde, a lieu La JMA (Journée Mondiale Alzheimer). Cette journée permet de faire le point sur l’avancée de la recherche et les innovations sur la maladie d’Alzheimer qui affecte quelques 900 000 personnes en France. Pour sensibiliser le public mais également les professionnels, de nombreuses actions sont menées en France.
La 24e Journée mondiale Alzheimer se tiendra le jeudi 21 septembre 2017.

Alzheimer en France : Les chiffres

L’occasion de rappeler qu’en France, trois millions de personnes (malades et proches) sont directement concernées par la maladie et ses contraintes.

En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En 2020, on prévoit 1,275 million de personnes souffrant de cette maladie
il existe deux formes distinctes de maladies d’Alzheimer :

  • la forme familiale héréditaire (les premiers symptômes apparaissent au même âge de génération en génération, souvent vers l’âge de 60 ans).
  • la forme sporadique (qui constitue la majorité des cas, et survient la plupart du temps vers l’âge de 85 ans).

A partir de 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans.
Malgré tout, il ne faut pas assimiler la maladie d’Alzheimer au vieillissement. Aujourd’hui, de nombreuses unités travaillent sur le sujet, à la recherche de messages d’espoir à véhiculer aux malades.

De nombreuses actions menées en France

En 1994, France Alzheimer et maladies apparentées initiait en France la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Plus de vingt ans après, l’association et ses milliers de bénévoles seront une nouvelle fois mobilisés le jeudi 21 septembre 2017. La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer constituera une nouvelle opportunité d’évoquer la maladie d’Alzheimer, de l’éclairer sous un jour nouveau.
Le but: informer encore et toujours. Cette journée sera donc l’occasion pour les patients et leurs proches de se renseigner sur les dernières avancées en matière de prise en charge, de s’interroger sur la place de l’Alzheimer dans notre société ou plus simplement de se retrouver entre compagnons d’infortune. Dans cette optique, les associations de patients organisent différentes activités à destination des patients, de leurs proches ou encore de toutes les personnes .
Pour sensibiliser le grand public mais aussi envisager les enjeux de la prise en soin, plus de 300 actions seront organisées partout en France

A cette occasion, le Village Alzheimer sera mis en place pour sa 5ème édition à Paris (Place de la Bataille-de-Stalingrad), du 21 au 24 septembre 2017.
Pendant quatre jours, du 21 au 24 septembre, chacun pourra s’informer sur l’actualité de la maladie, les actions d’accompagnement proposées aux familles (notamment par France Alzheimer et maladies apparentées), les aides juridiques, financières, sociales et autres droits dont peuvent bénéficier les personnes malades et leurs aidants, les dernières avancées de la recherche… Chacun pourra également identifier les interlocuteurs à solliciter pour mieux vivre la maladie. Enfin, chacun pourra participer aux ateliers pratiques tels qu’ils sont proposés toute l’année aux familles par France Alzheimer et maladies apparentées. Parmi les thématiques abordées : Les enjeux de l’intégration des familles en établissement ; Faire face  aux troubles du comportement c’est possible ; Comment donner place et parole aux personnes malades ?

Le Village Alzheimer, c’est :

  • Un espace d’échanges avec les membres de l’association France Alzheimer et maladies apparentées
  • Des espaces d’information sur la recherche et les nouvelles technologies,
  • Une ludothèque,
  • 16 conférences débats,
  • 40 ateliers découvertes.

L’entrée est gratuite et accessible à tous

Retrouvez tout le Programme ici : http://www.francealzheimer.org/sites/default/files/villageAlzheimer_2017_pre-programme.pdf
N’hésitez pas à contacter les associations ou Mairies de votre région pour connaitre les actions menées à proximité de chez vous.

Source / communiqué de presse, France Alzheimer, oms

Lire nos autres articles : Alzheimer, les premiers signes d’alerte et Maladie d’Alzheimer : comment y faire face chez soi ?