La technologie au service de l’humain

Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien, les seniors sont devenus de plus en plus accros à ces technologies qui s’adaptent à leur mode de vie en leur apportant confort, modernité et simplicité.

Ces dernières années, les évolutions technologiques étaient si rapides qu’elles laissaient souvent sur le carreau les seniors peu favorables aux changements de leurs habitudes de consommation.

Aujourd’hui, les seniors participent eux-mêmes activement à l’avancée des technologies comme la domotique, la téléassistance  et bien d’autres technologies, bien conscient que leur quotidien peut s’avérer beaucoup plus agréable grâce au progrès.

Une maison futuriste pour l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap ?

Bien qu’encore expérimentale, la maison intelligente (80m2 à ce jour) devrait ainsi voir le jour à l’automne 2016., la construction prévoit un Cette résidence mixte qui ne concernera pas que les séniors sera adaptable au vieillissement.

Dans la maison intelligente, tout est pensé pour une totale autonomie.

Appuyez sur un bouton et l’évier s’abaisse à la bonne hauteur. Idem pour les placards qui sont réglables à la hauteur voulue. Les interrupteurs sont mobiles, le lit motorisé et sensoriel, le pilulier électronique. Équipée de caméras, de capteurs, de systèmes de téléassistance et de géolocalisation, la maison intelligente offre un concentré de technologies au service du maintien à domicile.

Autre exemple, le tapis muni de capteurs, qui signale que la personne est levée et qui peut envoyer l’information au voisin. Il pourra aussi allumer les lumières, lever les stores ou même passer un appel à un centre de secours.

 Progresser sur la thématique des services à la personne en offrant des solutions pour le maintien à domicile.

La maison intelligente répond à des objectifs de confort de la personne, d’évolution des espaces de vie des personnes dépendantes, de sécurité, d’analyse des comportements, d’usages.

Mais elle répond aussi à des préoccupations en termes de  développement durable, d’économies d’énergie (matériaux avancés, gestion intelligente des énergies).

La plate-forme de maison intelligente cherche une réponse à une l’évolution actuelle de notre société et au problème majeur qui se profile, celui de la dépendance. La maison intelligente doit pouvoir évoluer.

Il faut réaliser des logements qui seront capables d’évoluer et adaptables en suivant les innovations en matière de domotique, un domaine en rapide évolution, et de e-santé.

C’est une belle initiative qui permettra peut-être de définir un modèle d’habitat pour personnes âgées et qui sera également viable et créateur d’emplois.

En attendant ce beau projet, la téléassistance mobile reste aujourd’hui un système très efficace pour garder son autonomie. Equipée de systèmes de perte de verticalité et de géolocalisation. La téléassistance mobile permet d’être sécurisé aussi bien à l’extérieur (partout en France) qu’à l’intérieur du domicile, ainsi elle apporte confort, modernité et simplicité et surtout sécurité à nos ainés.

Pour avoir une information plus détaillée, l’équipe  Athéna Mobile se tient à votre disposition au 0820 15 00 50.