Les assurances dépendance

Avant de souscrire une assurance dépendance, mieux vaut prendre connaissance des conditions de ce contrat de prévoyance : le coût, les conditions d’âge et les délais de carence…

Avant de vous engager, vérifiez les contrats de prévoyance dont vous disposez. Vous pouvez déjà bénéficier d’une garantie dépendance dans le cadre d’un contrat de prévoyance souscrit par votre entreprise pour ses salariés par exemple. Et dans des cas plus rares, une garantie dépendance est incluse dans certains contrats de complémentaire santé.

Bon à savoir : l’assurance dépendance est un contrat de prévoyance à fonds perdus, ce qui signifie que l’assuré qui conserve son autonomie jusqu’à son décès ne bénéficiera pas du versement de la rente et des autres prestations de son contrat.

Le coût de l’assurance dépendance

Le coût d’une assurance dépendance varie en fonction des garanties souscrites et de l’âge de l’assuré à la souscription.

Plus l’on souscrit tardivement cette assurance, plus les cotisations seront élevées, car le risque de perte d’autonomie augmente proportionnellement avec l’âge. Le montant de la prime d’assurance dépendance dépend également du niveau d’indemnisation choisi (montant de la rente et du capital versés en cas de dépendance) et du niveau de garantie (dépendance totale ou dépendance partielle).

Les points clés à vérifier avant de souscrire

Avant de vous engager, prenez connaissance des différentes conditions et modalités d’application du contrat d’assurance dépendance.

Des conditions d’âge et de santé
En général, un contrat d’assurance dépendance ne peut plus être souscrit au-delà de 70 ou 75 ans, voire 77 ans. L’âge moyen réel de souscription est aux environs de 60 ans, ce qui correspond à l’âge moyen de départ à la retraite.

Des délais de carence et de franchise
La survenance de l’état de dépendance après la signature du contrat d’assurance n’est pas toujours garantie. Il existe un délai de carence, ou délai d’attente, en cas de maladie, entre 12 et 36 mois selon le type de maladie.