Projet de loi pour l’autonomie des personnes agées- revalorisation de l’APA

Selon le site de France 5.

Aujourd’hui, 1,5 million de personnes ont plus de 85 ans en France, elles seront près de 5 millions à l’horizon 2060. Pour répondre à cette évolution, le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées a été présenté le 3 juin 2014 en Conseil des ministres.

« La loi a une ambition forte, qui est de répondre au vieillissement de notre société« , a souligné la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. L’objectif est d’anticiper les conséquences du vieillissement sur la vie sociale et les politiques publiques.

Le texte présenté est centré sur le maintien à domicile des personnes âgées. Pour cela, il propose une revalorisation de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), couvrant une partie des dépenses d’aide à domicile (aide-ménagère, portage de repas …) de près de 700.000 personnes âgées. Une personne dépendante aura droit à « plus d’heures, et elles lui reviendront moins cher », a souligné Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.

Adaptation des logements

Le texte prévoit par ailleurs de consacrer 140 millions d’euros par an à diverses mesures de prévention de la perte d’autonomie, comme l’octroi d’aides financières pour l’installation à domicile de dispositifs de téléassistance et domotique.

Ce texte sera débattu au Parlement « à la rentrée », a assuré la ministre

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP